Accueil>Blog>CvC : Comment abuser du matchmaking
thumb image

CvC : Comment abuser du matchmaking

Le CvC propose des gains intéressant à condition de faire bien plus de points que le clan adverse. Tel que Plarium à créé le système un clan doit tomber sur un clan de niveau équivalent et à chaque fois le nombre de points à faire est de plus en plus important (je gagne -> je tomberais sur un clan qui à fait autant que moi -> pour gagner à nouveau je devrais faire d’avantage de points). Sauf qu’il est possible pour un clan de contourner l’algorithme.

Le but de cet article est de montrer les dérives du système (qui sont déjà exploité) et de pousser Plarium à faire un correctif le plus tôt possible. A défaut, de montrer à tout le monde comment faire pour exploiter cette faille pour que l’exploit ne soit pas réservé qu’aux quelques clans de baleines très organisé et un peu vicieux.

1 – Le fonctionnement du Matchmaking

Le classement est fait à chaque fin de CvC selon le nombre de points gagné lors du Tournois. Dans chaque tier, les derniers clans vont de-rank, et les premiers clans vont rank. Puis les clans de chaque tiers se verront attribué un adversaire pour le prochain CvC : Le 1er contre le 2nd, le 3e contre le 4e, … l’avant dernier contre le dernier. La seule exception est qu’un clan ne peux pas rencontrer un adversaire déjà rencontré lors des trois derniers CvC,  l’algorithme permutera alors les binômes pour séparer les clans qui se sont déjà affronté.

2 – Pour un clan normal

  • Les joueurs sont d’un niveau homogène, et vont faire 50k chacun pour un total de 1M5 lors du CvC actuel.
  • Pour le prochain CvC le clan va tomber contre un clan qui aura fait peu ou prou le même score
  • Voulant gagner chaque joueur devra faire un peu plus (ex. 60k) en espérant que l’autre clan ne pourra pas suivre
  • Le Tournoi est ‘équilibré’ car les joueurs ont des niveaux équivalent. Comme au Casino c’est toujours la banque qui gagne mais ça fait partie c’est le jeu.
  • Le résultat final se joue entre 45% et 55% le clan victorieux récolte 2 slot de bijoux (40% + 50%), le perdant en assure 1 (40%).

3 – Stratégie pour un clan normal

Plutôt que de chercher à gagner a tous les coup il est intéressant à un moment donné de lâcher un CvC : un petit score va permettre au clan de tomber sur un clan bien moins fort et se retrouver en position de force lors des prochains CvC : il pourra alors gagner 2 ou 3 tournois avant de recommencer. La finesse ici va être de faire le minimum de points à chaque fois pour assurer la victoire sans se mettre en difficulté lors du prochain CvC. Lorsque la victoire n’est plus assuré : le clan débraille, perds et garde ses ressources pour le prochain coup.

Il n’y a pas d’abus ici car l’ensemble du clan se met d’accord pour gagner ou perdre. Selon le choix retenu le clan aura ou n’aura pas de récompenses. le prochain CvC sera le reflet de ce qui c’est passé juste avant (j’ai perdu -> je tombe contre plus faible que moi ; j’ai gagné -> je vais tomber contre aussi fort voir plus fort que moi).

4 – L’Exploit

Il faut 3 clans avec au minimum 70 comptes (~60 joueurs) :

  • 30 Gros joueurs à 500k pts par CvC. Tiers 6
  • 30 Joueurs normaux à 200k pts par CvC. Tiers 5
  • 10 Comptes fantômes, ils doivent etre assez nombreux pour rester dans les clans éligible au CvC. Tiers 6

Les scores sont fixes car l’adversaire sera systématiquement un adversaire plus faible. Il suffit donc d’assurer le minimum de points demandé et c’est plié.

  • Le clan des gros joueurs gagne son CvC puis les joueurs quitent le clan pour etre remplacé par les comptes fantôme.
  • Lors du prochain CvC le clan ne fait aucun points (le minimum syndical histoire de dire que) perds et derank puis les comptent fantomes quitent eux aussi le clan pour etre remplacé par les joueurs normaux.
  • Lors du CvC suivant le clan est classé dernier du Tier 5 les joueurs normaux font leurs points, se positionnent pour etre dans les clans qui vont rank. ils vont gagner aisément car contre des adversaires plus faibles. En fin de CvC le clan repasse en Tier 6 et les joueurs laissent leur place au gros joueurs
  • Les Gros joueurs font leurs points. ils vont eux aussi gagner aisément car contre des adversaires plus faibles. En fin de CvC les joueurs laissent leur place aux comptes fantôme
Gros joueur Normaux Fantôme
Tier 6 5 6
Points en CvC 15M 5M
Points de l’adversaire 5M 2M 15M
Ratio de points 75% 71% 1%
Nombre de récompenses en fin de CvC Toutes Toutes Aucune

Vous pensez que ce n’est pas réaliste ? regardez le screen ci dessous :

5 – Pourquoi c’est pas bien

Le principe du CvC est de faire affronter des joueurs de niveau équivalent. Chaque CvC doit être juste pour tous les joueurs. Certain ont de la réserve et pourrons faire plus. d’autre seront surement parfois à sec. C’est la vie. Le niveau des CvC permet à chaque clan de s’auto réguler et de choisir une stratégie à moyen terme (ex. je choisi de gagner et je sais que le prochain coup je devrais perdre). Hors dans ce cas de figure il n’y a plus d’équité : chaque clan à son objectif de point et est assuré de gagner. Ce n’est plus de la compétition mais que du farm.

Cette situation ressemble à celle des exploits sur les coffres de Boss de Clan de l’an dernier (Certains joueurs pouvaient ouvrir jusqu’à 30 à 40 coffre Transcendant par jour). La différence étant que cette fois ci ce n’est pas une zone PvE qui est ciblé mais une zone PvP. Ce sont des joueurs qui vont se font farm. En plus de la frustration il y aura un 2nd effet pervers : il y aura ceux qui ont les bijoux des CvC en abondances et les autres, ce qui va encore amplifier les différences de niveaux présentent en arène.

6 – La suite ?

C’est pour moi de la responsabilité de Plarium de limiter au maximum les cas d’exploit sur ses algorithmes. Il peuvent effectuer des ajustement pour éviter que tous les joueurs d’un clan change de clan entre chaque CvC (classement sur plusieurs CvC, reset de la cote d’un clan si trop de joueurs quittent ou entre dans le clan, …). Mais il ne feront pas de modifications de suite et les deux meilleurs moyen pour que cela change sont : 1) donner l’information à un maximum de monde pour que la communauté fasse bouger les choses ; et 2) qu’un maximum de joueurs exploite cette faille pour quelle devienne critique a corriger.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.