Accueil>Blog>Faction War – Les bases
thumb image

Faction War – Les bases

Avant-propos

 

La guerre des factions (FW) est une fonctionnalité « end game ». Si elle est disponible assez tôt dans la progression il ne faut pas pour autant se lancer à corps perdu trop tôt.

 

Ce guide est destiné à des joueurs expérimentés. Si votre niveau de jeu est plus faible je vous recommande de ne pas consacrer trop de ressources dans la guerre des factions : monter un nouveau champion doit être réservé aux autres zones de jeu avec des bénéfices à court terme plus important ou des difficultés plus faibles (Arène, Boss de clan, Campagne, Donjons … tout le reste quoi).

 

La guerre de faction est une zone avec de grandes récompenses de progression (les étoiles) : des tomes, des poulets, des éclats, … De plus les glyphes seront nécessaires pour votre phase d’optimisation en Boss de clan ou en Arène. Il est donc possible de retarder le focus sur la FW mais il n’est pas possible de faire l’impasse dessus.

 

Ce guide sera fait en plusieurs parties : les informations générales communes a toutes les faction (cet article), un article sur les boss (sorts, stratégies, …), un article pour chacune des faction (application des conseils généraux aux champions disponible). Je mettrais à jour les liens ci-dessous des la publication des autres articles

 

Voir aussi :

 

  • Aucun article disponible (pour l’instant)

 

Niveau 1 à 7

 

Pour les 7 premiers niveaux il n’y a pas trop de problème, un bon champion 60 équipé à minimum fera le travail. En cas de problème un second champion avec un set bouclier pour garder les potes en vie (pour gagner les 3 étoiles). Le 1er boss pourra poser quelques problèmes, mais tant que vous n’avez pas pour but principal la FW ce n’est pas la peine de se concentrer sur les étoiles.

 

Le problème : les étages d’après.

 

Tout l’enjeux de la FW est que chaque crypte ne permet qu’une seule faction lors des combats. Toutes les synergies mises en place dans les donjons sont souvent caduque des le départ (Buffer dans une faction A, débuffer dans une faction B, nuker dans une faction C). Il faut donc changer de stratégie : utiliser des champions ‘alternatif’ de la bonne faction et compenser les manques (buff, débuff).

 

La composition type qui marche partout, ou presque est la suivante :

 

  • Un soutien. Son rôle est de tenir toute la team en vie (voir de la réanimer en cas de problème).
  • Un « Crowd Control » (CC, en français ASVP [Agent de Surveillance de la Voie Publique/Arrêtez-vous S’il Vous Plait] mais on va rester sur CC). Un champion qui va empêcher l’autre team de jouer
  • Un Nuker. Un champion qui n’est pas là pour enfiler des perles.
  • Et si possible : un Debuffer. Un break def même mono cible sera tres utile pour clean au moins un ou deux mobs de chaque vagues.

 

En gros le CC tempo le temps que le Nuker démonte les champions qui vont poser problème, et le soutien soigne/prévient les petit bobos. Simple en théorie, plus compliquer à mettre en pratique. Les listes de champions disponibles pour chaque faction ne sont pas très longues et certaines factions on de sérieuses lacunes pour ce qui est de certains rôles. De plus, une fois les derniers étages atteins il n’y a plus de ‘petit bobo’ mais bien de grosses claques, un mob qui joue au mauvais moment c’est la mort assuré.

 

Monter et équiper ses champions

 

Le Soutien

 

Ce champion doit rester en vie et aider les autres champions à faire de même. Je recommande ici un champion avec des sorts défensif (buff/heal). Pour l’équipement un set bouclier, des PV (pour le set bouclier) assez de vitesse et le reste en fonction du champion. Tout ce qui est bon pour aider ce champion à faire son taf est bon à prendre.

 

Le Crowd Control (/ Debuffer)

 

Un champion qui tape en zone (sur son A1 c’est top, sur A2 et A3 sinon ou à defaut une seule attaque de zone avec un cd court). Les effets Kiss cool sont bons à prendre (break déf, affaiblissement, étourdissement, gel, réduction du compteur de tour). Pour les debuffer c’est en gros pareil : encore un peu de contrôle parce que moins les mobs jouent mieux c’est. Pour l’équipement, au choix :

 

  • Un set Étourdissement. Le choix par défaut. Sur une attaque en zone le set étourdissement est vraiment rentable.
  • 3 sets vitesse, si le champion est déjà un monstre de contrôle à lui tout seul.
  • Un set provocation (si buff contre-attaque disponible, et A1 en zone)

 

Le Nuker

 

Un champion qui tape fort, soit en zone, soit en mono-cible. Dans l’idéal un champion qui fait des dommages réguliers. Dans l’idéal encore soit un champion qui peut poser lui-même ses propres débuff (break déf, affaiblissement) soit qui ignore la défense de ses cibles. Pour l’équipement, un set sauvage est un vrai plus, à défauts des set « cruel » / Taux Critique / Dommages Critique.

 

Son rôle est de tuer le plus rapidement 2 mobs (dans l’idéal avant qu’ils jouent), puis de tuer assez rapidement 2 des 3 mobs restant. Le dernier mob devra être temporisé pour permettre le retour des temps de recharge pour la vague suivante.

 

Pour vos nukers les maitrises de la branche attaque sont importante : Tout ce qui permet de taper plus fort est bon à prendre + Fracasse heaume

 

Et les 2 autres ?

 

Une fois les 3 piliers de votre team monté vous pourrez ajuster les 2 derniers en fonction de vos besoins :

 

  • Si les mobs ne sont pas tous sous contrôle au 1er tour, un 2nd CC.
  • Si votre nuker ne tape pas assez fort, un 2nd (3e) nuker

 

C’est important de monter d’abord vos trois premiers champions pour évaluer au mieux vos besoins. En attendant il suffit de meubler les places restantes avec les champions non monté dont vous disposez.

 

Et le Boss du lvl 21 ?

 

Je ne vais pas vous mentir, le boss de fin de crypte est la difficulté majeure de la FW. Autant avec les bons champions la difficulté des niveau est grandement réduite, autant le boss de fin demande presque une strat a lui tout seul, et c’est assez difficile de concilier les 2 vagues et de gérer le boss.
Je parlerais du boss du niveau 21 dans les pages dédiées à chaque faction.

 

Questions/réponses

 

  • Et le stuff vol de vie ?
    C’est utile au début, mais très rapidement les vagues de mobs vont taper très très fort (Ex. LongueBarbe x3, …) l’auto heal ne suffira jamais. Pour vos nukers vous avez besoin de tout ce qui est utile pour taper plus fort, mais vous devez faire confiance à votre soutien pour la survie de vos champions.

 

  • Mon champion est spécial !
    Oui, ils le sont tous. Peu être que des options présenté ici ne conviendrons pas, mais cela reste une bonne base.

 

  • Quels sont les caps de vitesse et de précision ?
    200 de vitesse sur le plus de champion possible. En priorité sur vos CC/Soutien. les nuker peu être un peu moins rapide mais ce n’est pas souhaitable.
    200 de précision est une bonne base, 250 pour les étages 18+.

 

  • Les maitrises ?
    Ce n’est pas forcement nécessaire. Toutefois il est possible que sans maîtrises les runs soient pus difficile. il y a 3 types de maîtrises utiles :
    • Mauvais œil (T5 Soutient), pour empêcher les mobs de jouer
    • Toutes les maîtrises de précision (parce que sans bannière c’est plus compliqué d’attendre les 200-250 de précision)
    • WM/GS (T6 Attaque), pour aider à tuer les mobs. Sur les derniers étages c’est très utile.

 

  • Dois-je monter mon nouveau champion 6 étoiles ?
    Si vous allez vous resservir de ce champion dans une autre zone de jeu : Oui sans hésitation. Sinon avant de dépenser les ressources pour le monter 6 étoiles il est possible de voir deja ce que ça donne en 5 étoiles. Si ça passe il n’y a plus de sujet (ça ne sert a rien de le monter plus du coup) ; si ca passe presque ou si ca peut passer (ex. ça allait super jusqu’à ce qu’il se faisse OS) alors oui go ; si ca passe vraiment pas c’est qu’il y a peu être d’autres ajustement a faire avant.

 

 

Le mot de la fin

 

La progression en FW n’est pas un sprint, mais une course de fond. Tant que progresser n’est pas votre priorité je vous invite à faire le minimum syndical : juste faire vos clés tous les jours pour les glyphes, a un étage que vous pouvez Farmer sans problème.

 

Chaque crypte est indépendante, il est préférable de monter une faction jusqu’au plus haut (possible). Une fois un objectif atteint passer à l’objectif suivant. Ne pas hésiter non plus a reprendre le stuff sur les champions qui ne servirons plus.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.